Politique d’accréditation

Accréditation des médias pour la 2022 Visite au Canada de Sa Sainteté le pape François

Affaires mondiales Canada (AMC) fournit des services d’accréditation des médias à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour la Visite de 2022 au Canada de Sa Sainteté le pape François (visite papale). AMC accrédite les médias représentant un large éventail d’organisations afin qu’ils puissent assister et couvrir les événements pendant la visite papale. Le processus d’accréditation est ouvert aux journalistes (médias écrits, radio, télévision, cinéma, agences de presse et médias en ligne) qui travaillent pour un organe médiatique reconnu.

Le processus d’accréditation d’AMC sert à inscrire les représentants des médias de façon uniforme et équitable en vue d’assurer une bonne gestion des événements.

Critères généraux

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir un événement doivent être inscrits et accrédités et détenir un badge d’identification valide fourni par AMC.
Il incombe à la personne qui présente une demande d’accréditation de fournir tous les renseignements et documents à l’appui requis. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Toute l’information fournie dans le cadre d’une demande d’accréditation est examinée et validée par des fonctionnaires avant qu’ils approuvent ou refusent la demande.

Renseignements et documents à l’appui

Le demandeur doit, dans la mesure du possible, présenter une carte de presse valide, à défaut de quoi il peut présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. Le demandeur qui ne réside pas au Canada doit pour sa part présenter son passeport.

Le demandeur doit également fournir une lettre d’affectation avec en-tête officiel de l’organe médiatique. Cette lettre doit préciser que le demandeur a été affecté à la couverture de l’événement et expliquer le rôle qu’il doit jouer lors de celui-ci. La lettre doit être signée par un rédacteur en chef ou un éditeur de l’organe médiatique et comprendre ses coordonnées.

Les journalistes indépendants, qui ne peuvent pas fournir une lettre d’affectation puisqu’ils ne travaillent pas pour un organe médiatique, devront fournir la preuve qu’ils ont récemment publié des articles portant leur signature, qu’on doit pouvoir trouver facilement, sur des sujets reliés à l’événement pour lequel ils sollicitent une accréditation.

Pour l’aider à vérifier si les personnes qui demandent une accréditation travaillent bel et bien pour les médias, AMC peut se reporter à leurs travaux qui sont accessibles au public.

Dans tous les cas, une confirmation d’accréditation n’est donnée qu’une fois que les autorités gouvernementales canadiennes compétentes ont procédé à une vérification de sécurité (dans la mesure où le demandeur répond aux critères d’admissibilité).

Limites

Le CECC efforce de donner satisfaction à tous les représentants des médias qui répondent aux critères d’admissibilité relatifs à l’accréditation. Des limites sur le plan de l’espace et des coûts peuvent toutefois l’obliger à limiter le nombre de personnes ayant accès à un événement.

Dans l’éventualité où le nombre de demandes d’accréditation excéderait la capacité du centre des médias et des installations connexes, CECC accordera un accès à ces endroits de façon à assurer la plus large représentation possible du plus grand nombre possible d’organes médiatiques.

Révocation de l’accréditation

Les représentants des médias qui obtiennent l’accréditation pour un événement particulier et l’accès au centre des médias et aux installations connexes doivent respecter les politiques établies par le CECC et AMC de façon à assurer le bon déroulement de l’événement et le bon fonctionnement du centre des médias et des installations.

Les activités des représentants des médias ne doivent pas perturber la sécurité, la sûreté et l’ordre de l’événement. Par ailleurs, AMC se réserve le droit de révoquer une accréditation si les renseignements fournis par le demandeur ne sont pas exactes ou si celui-ci a fait une fausse déclaration.