Média

Information pour les médias

Si vous êtes un membre des médias et planifiez assister à la visite 2022 de Sa Sainteté le pape François, consultez attentivement et assidûment cette page. Nous la mettrons à jour régulièrement au cours des prochaines semaines en y ajoutant toute l’information dont vous aurez besoin.

Pour toutes demandes de renseignements d’ordre logistique ou technique, veuillez communiquer avec nous à communications@visitepapale.ca (en français) ou media@papalvisit.ca (en anglais).

Pour toute demande concernant l’accréditation média, veuillez communiquer avec nous à : mediaaccreditationmedias@international.gc.ca

Logos officiel et bannières web

Pour utiliser nos images officielles, veuillez consulter notre section téléchargements.

Accréditation

Les membres des médias affectés à la visite 2022 de Sa Sainteté le pape Françoisqui souhaitent participer au programme des médias pour la visite papale et accéder au centre des médias ou à tout autre site de la visite papale doivent obtenir une accréditation média.

Le processus d’accréditation est ouvert aux journalistes (médias écrits, radio, télévision, cinéma, agences de presse et médias en ligne) qui travaillent pour un organe médiatique reconnu.

Les journalistes indépendants, qui ne peuvent pas fournir une lettre d’affectation puisqu’ils ne travaillent pas pour un organe médiatique, devront fournir la preuve qu’ils ont récemment publié des articles portant leur signature, qu’on doit pouvoir trouver facilement, sur des sujets reliés à l’événement pour lequel ils sollicitent une accréditation.

Les fonctionnaires, représentants ou observateurs du gouvernement ne seront pas accrédités en tant que médias.

Pour faire une demande, veuillez remplir le formulaire ici et inclure tous les documents demandés. Le code de demande pour les médias est : X8fa89X&eu$7

Le processus de demande d’accréditation sera clos le 9 juillet 2022. Une fois que le processus de demande d’accréditation sera clos, il n’y aura plus de possibilité d’accréditation sur place.

Les demandes seront traitées avant le début de la visite papale. La confirmation de l’accréditation ne sera délivrée qu’après un contrôle de sécurité effectué par les autorités compétentes du gouvernement du Canada.

Si le nombre de demandeurs d’accréditation dépasse la capacité, il sera nécessaire de limiter le nombre de demandeurs autorisés par organisation afin de permettre la représentation la plus large possible du plus grand nombre d’organisations médiatiques.

Les représentants des médias dont la demande d’accréditation a été approuvée recevront des directives par courriel par rapport au lieu et au moment où ils pourront récupérer leurs badges. Notez que les badges d’accréditation doivent être portés par les médias à tout moment pendant la visite papale. Si votre badge est perdu ou volé, vous devez vous rendre au Bureau d’accréditation dans l’immédiat.

Centres des médias

Les représentants des médias auront accès à un centre des médias avec un nombre limité de places assises, équipé d’une alimentation électrique et d’un accès Internet, à Edmonton, Québec et Iqaluit.

À Edmonton, le Centre des médias sera situé au Centre des congrès d’Edmonton, 9797 Jasper Avenue, Edmonton (Alberta).

À Québec, le Centre des médias sera situé au Hilton Québec, 1100 boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec).

À Iqaluit, le Centre des médias sera situé à l’hôtel Aqsarniit, Federal Road, Iqaluit (Nunavut).

De plus amples détails concernant les heures d’ouverture et les services offerts seront rendus disponibles dans les prochains jours.

Couverture limitée (groupes restreints)

**Veuillez noter que l’accréditation ne garantit pas l’accès individuel à tous les événements. Nous anticipons que le nombre de demandes sera bien au-delà des places disponibles.**

La couverture des principaux événements sera limitée aux membres des groupes restreints de médias accrédités et nécessitera l’obtention de cartes d’accès complémentaires. La couverture de certains événements en groupes restreints sera limitée aux photographes et vidéastes munis uniquement d’appareils portables; les trépieds, échelles et microperches ne seront pas permis.

Pour être valides, les cartes d’accès complémentaires par date et événement doivent être jointes à la carte d’accréditation des médias pour la visite papale.
Il est entendu qu’après l’événement, les membres des médias qui auront fait partie d’un groupe restreint partageront leur matière sur demande avec leurs collègues.

Transport à destination des sites de la visite papale

L’accès des groupes restreints au site des événements officiels de la visite papale se fera par autobus sécurisés uniquement. Ces autobus partiront du centre des médias de chaque ville.

Les membres des groupes restreints de médias se rassembleront une heure avant le départ dans une zone désignée du centre des médias, où ils feront l’objet d’une vérification de sécurité avant leur transport à destination des sites des événements. Les membres des groupes restreints doivent détenir une carte d’accès complémentaire par date pour prendre place dans un autobus. Les départs se feront sans faute aux heures prévues afin de respecter les horaires préétablis. Les retardataires ne pourront pas bénéficier de ce service de transport. Les horaires des vérifications de sécurité et des départs en autobus seront annoncés en avance.

Services alimentaires

De l’eau et quelques rafraichissements seront fournis dans les centres des médias, mais les médias seront responsables de leurs propres repas.Les groupes restreints de médias qui voyageront à bord des autobus sécurisés n’auront pas accès à de la nourriture sur les sites, et donc nous encourageons tous ceux qui voyageront par autobus sécurisé d’apporter avec eux leurs breuvages et repas nécessaires.

Information technique

Dome Productions sera le diffuseur hôte pour la visite 2022 de Sa Sainteté le pape François.
Le diffuseur hôte fournit des vidéos de qualité HD des évènements de la visite papale, libres de droits d’auteur et gratuite.
La vidéo HD avec son international et plusieurs canaux de traduction sera accessible par des liens Internet disponibles sur le site www.visitepapale.ca.
Pour des besoins spécifiques, veuillez contacter le diffuseur hôte à l’adresse hostbroadcaster@domeprod.com.

Certaines règles s’appliquent à l’importation temporaire de matériel de production, ce qui inclut les caméras et le matériel de montage. Afin de faciliter leur entrée au Canada, les membres des médias qui transportent du matériel technique pour produire des reportages ou des articles doivent se renseigner au préalable sur la réglementation canadienne applicable à l’importation temporaire de ce genre de matériel.

Visitez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour obtenir des renseignements sur la demande d’un permis d’admission temporaire ou utilisation d’un carnet étranger.

Au Canada, le spectre des radiofréquences et les systèmes de radiocommunication qui y sont associés sont coordonnés par la division Secteur du spectre et des télécommunications, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Si vous planifiez installer ou exploiter un système de radiocommunication pour la visite 2022 de Sa Sainteté le pape François (voix, données, transmission d’images, télémétrie, microphone sans fil, etc.) et si vous n’avez pas encore reçu d’autorisation d’ISDE pour exploiter un tel système au Canada, l’information suivante vous sera utile.

La plupart des appareils fonctionneront au Canada, avec HSPA (3G), HSPA+ (4G) et LTE / LTE-A. Une couverture 5G est disponible à Edmonton et à Québec.
Les membres des médias pourront acheter localement des appareils ou des cartes SIM auprès de fournisseurs canadiens tels que Bell, Rogers et Telus.

Information de voyage

Les représentants des médias doivent prendre leurs propres dispositions pour l’hébergement. Dans certains centres, l’hébergement est limité. Un nombre limité de chambres d’hôtel à tarifs préférentiels est disponible pour les médias qui se rendent à Edmonton, en Alberta – veuillez contacter communications@visitepapale.ca pour plus d’informations. Ces tarifs sont disponibles jusqu’au 30 juin 2022.

Pour des suggestions d’hébergement à Québec, cliquez ici.

Les voyageurs doivent détenir des documents de voyage valides et, s’il y a lieu, un visa d’entrée au Canada.
Les demandes de visa doivent être soumises à l’ambassade du Canada située dans la capitale nationale de la personne invitée. Pour obtenir de l’information à jour au sujet des pays pour lesquels un visa est exigé pour entrer au Canada, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Veuillez noter que les transporteurs aériens refuseront l’accès à bord à toute personne n’ayant pas un visa valide, et qu’il n’est pas possible d’obtenir un visa lors de l’arrivée au Canada.

Les ressortissants étrangers dispensés de l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou pour y transiter. Les citoyens des États Unis et les voyageurs munis d’un visa canadien valide font partie des personnes dispensées.

Vous trouverez toute autre information importante avant de visiter le Canada ici, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’application ArriveCan pour fournir les informations de voyage obligatoires avant votre entrée au Canada.

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent suivre les règles énoncées dans les décrets pris au titre de la Loi sur la mise en quarantaine. Ces règles sont mises à jour régulièrement, voire chaque mois.

Consultez COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières pour en savoir plus sur les mesures en vigueur au Canada relativement aux frontières et aux voyages.

De nombreux articles sont interdits d’entrée au Canada, y compris les armes à feu et les armes telles que le macis et le gaz poivré. Certains fruits, légumes, œufs, viandes, produits laitiers et plantes font également l’objet d’interdictions ou de restrictions.

Tous les visiteurs au Canada doivent assumer l’intégralité des coûts des traitements médicaux qu’ils reçoivent pendant leur séjour au pays. On recommande donc très fortement à tous les membres des médias d’obtenir avant leur arrivée au Canada une assurance maladie qui couvrira tous frais médicaux imprévus, notamment pour l’obtention de soins médicaux dans des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets de médecin.

On leur recommande également d’avoir avec eux une copie de leurs ordonnances médicales (médicaments, lunettes, etc.).